Liberté religieuses
INDEX MONDIAL DE PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS 2023
18.01.2023
AUJOURD’HUI LES CHRÉTIENS SONT FORTEMENT PERSÉCUTÉS DANS 76 PAYS
En 30 ans, le nombre de pays touchés par la persécution des chrétiens a presque doublé.
En 1993, date du premier classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, 40 pays étaient concernés, aujourd’hui on en compte 76.
QUELS SONT LES PIRES PAYS POUR LES CHRÉTIENS ?
En 2022, dans le monde entier, les exactions contre les chrétiens sont encore trop nombreuses. Il ne s’agit pas de faits divers sans lien les uns avec les autres. Compilés ensemble, ils dressent le tableau d’une réalité dramatique : celle de la persécution des chrétiens dans le monde.
– La Corée du Nord: le plus haut score jamais enregistré
La Corée du Nord, en tête du classement, atteint cette année le plus haut score de persécution jamais enregistré dans l’Index. Le nombre d’églises secrètes découvertes et de chrétiens arrêtés (souvent tués) a augmenté, synonyme d’une nouvelle hausse du score de la violence.
– Le Nigéria: au bord du précipice
Le Nigéria est le premier pays en termes de violences contre les chrétiens : il représente 89% des chrétiens tués et 90% des chrétiens kidnappés dans le monde. Il figure aussi en deuxième position en ce qui concerne les églises attaquées.
– Plus de tolérance dans certains États du Golfe ?
La mise en place par les autorités d’un narratif «d’unité nationale» (Égypte) ou de «tolérance» (Bahreïn et Émirats Arabes Unis) s’oppose au discours des extrémistes islamiques et participe à créer un environnement moins hostile envers les chrétiens.
Aujourd’hui, plus de 360 millions de chrétiens sont fortement persécutés ou discriminés dans le monde, soit 1 chrétien sur 7 dans le monde !
commentaires
écrire un commentairePas encore de commentaire pour ce contenu...