Israël / Proche Orient

Antisémitisme : L’Église protestante des Pays-Bas reconnait publiquement sa responsabilité pendant l’occupation nazie du pays.

2554

10.11.2020

Ce dimanche 8 Novembre, René de Reuver, le président du PKN , l’Église protestante des Pays-Bas  , a pris la parole lors d’une cérémonie solennelle à la synagogue Rab Aron Schuster d’Amsterdam, au cours de laquelle il a déclaré que les institutions protestantes avaient abandonné les Juifs alors que le nazisme étendait son influence à travers l’Europe:

« L’Église reconnaît les fautes et se sent actuellement responsable …… L’antisémitisme est un péché contre Dieu et contre les gens. L’Église protestante fait également partie de cette histoire pécheresse. Même avant l’invasion des Pays – Bas par Hitler en 1940, l’Église protestante « a jeté les bases sur lesquelles l’antisémitisme et la haine pouvaient s’épanouir ».

 « Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour développer davantage les relations judéo-chrétiennes en une profonde amitié de deux partenaires égaux, unis entre autres dans la lutte contre l’antisémitisme contemporain ».

L’événement a commémoré la Nuit de cristal de 1938, lorsque des centaines de synagogues ont été incendiées en Allemagne et en Autriche, et des milliers d’entreprises juives attaquées.

Le rabbin Les Vorst , qui a survécu à l’Holocauste, a également pris part à la cérémonie de dimanche.

« J’avais 5 ans lorsque j’ai été emmené en avril 1943. Je vois encore des agents debout dans le jardin de notre maison à Rotterdam »

. Il a été envoyé dans un camp de concentration néerlandais à Westerbork mais libéré en 1945.

On estime que plus de 100 000 Juifs ont été assassinés aux Pays-Bas après l’occupation nazie en mai 1940. La plupart ont été déportés vers des camps de concentration.

Environ 15% de la population des Pays-Bas s’identifie comme protestante, selon le Département central des statistiques. Cela inclut les membres de l’église PKN, mais aussi d’autres dénominations protestantes et des églises évangéliques libres.

Source : https://www.protestantsekerk.nl/nieuws/verklaring-van-de-protestantse-kerk-tijdens-kristallnachtherdenking-2020/

0 / 5. 0

0

Publiée le10.11.2020

  • Partager sur
  • Pas encore de commentaire pour ce contenu...

Votre commentaire