Liberté religieuses

Les Nations Unies demandent à l’Algérie d’expliquer sa campagne contre les églises protestantes

2868

12.02.2021

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (UN HRC) a accru sa pression sur l’Algérie, demandant à son gouvernement de clarifier sa manière de traiter la minorité chrétienne protestante.

Une lettre signée par trois rapporteurs spéciaux du CDH des Nations Unies (liberté de religion et de conviction, liberté de rassemblement pacifique et d’association, et des minorités) a été envoyée en décembre 2020 au Président du gouvernement algérien demandant des « informations détaillées » sur la clôture des Lieux de culte protestants à travers le pays.

Les Nations Unies viennent de rendre la lettre publique.

Le document de 7 pages résume certains des derniers développements qui constituent une violation des droits de l’homme en Algérie, en particulier ceux liés à la « fermeture des lieux de culte et des églises affiliées à l’Eglise protestante d’Algérie (EPA) ainsi que les actions de discrimination contre les membres de la minorité chrétienne protestante ».

L’EPA, l’organisation qui rassemble le plus grand nombre d’églises protestantes du pays, est une entité reconnue et légale depuis plus de 70 ans. Le groupe a perdu son statut juridique après que les autorités n’ont pas renouvelé leur enregistrement officiel, malgré plusieurs tentatives.

Non seulement 13 églises affiliées à l’EPA ont été fermées par les autorités depuis janvier 2018, mais 49 autres lieux de culte protestants sont menacés de fermeture, dénonce le HRC de l’ONU.

Le Conseil des droits de l’homme dénonce également le recours à la «force physique» contre les membres de l’Église , ainsi que «l’intimidation et le traitement discriminatoire des représentants de l’EPA dans les aéroports et les contrôles aux frontières», tous effectués par les «autorités de l’État».

Source : evangelicalfocus.com

Crédit photo : Portes Ouvertes ( façade de l’église d’Ait-Mellikeche)

0 / 5. 0

0

Publiée le12.02.2021

  • Partager sur
  • Pas encore de commentaire pour ce contenu...

Votre commentaire