Culture
« MEDUSA » LA FEMME AUX CHEVEUX DE SERPENT ÉRIGÉE AU MILIEU DE NEW YORK, UN HOMMAGE AUX VICTIMES DE VIOLS
15.10.2020
Ironiquement, le mouvement de rage de la gauche radicale qui s’est d’abord manifesté en abattant des statues a maintenant sa propre statue ; une inversion d’une histoire de la mythologie grecque. Alors que les créateurs rendent hommage à l’idolâtrie, leur version révisée donne en fait exactement le message opposé de ce que ses créateurs voulaient.
Il ne s’agit pas de Persée tenant la tête de Méduse, comme dans les Métamorphoses d’Ovide, mais… de l’inverse ! Et ce n’est pas un hasard si Méduse est là avec sa coiffure de serpents… c’est juste en face de la New York County Criminal Courthouse qu’elle s’élève, le tribunal où fut jugé le producteur Harvey Weinstein, accusé de viol par de nombreuses femmes, ce qui avait entraîné le début du mouvement #Metoo.
Mais l’image ne donne en fait pas de message anti-viol puisque la tête saisie dans la main de Medusa est Persée et non le violeur Poséidon.
Ce qui conforte les critiques de #MeToo, qui pensent que le mouvement est allé bien au-delà de son intention d’extirper les agresseurs sexuels et est plutôt devenu un forum pour accuser n’importe quel homme sans avoir à fournir de preuves.
Aux Etats Unis, Medusa a souvent été adoptée par les féministes modernes comme symbole de la rage féminine. Les auteurs du manifeste féministe, Female Rage: Unlocking Its Secrets, Claiming Its Power, ont noté que «Quand nous avons demandé aux femmes à quoi ressemblait la rage féminine, c’était toujours Medusa, le monstre aux cheveux de serpent du mythe, qui venait à l’esprit …
La statue en bronze de 2.25 mètres dévoilée le 14 octobre, commandée par le programme «Art in the Parks» de New York, sera exposée pendant six mois devant à New York devant le palais de justice du comté de Collect Pond Park.
Source : israel365news
Crédit photo : Screenshot youtube
commentaires
écrire un commentairePas encore de commentaire pour ce contenu...