Israël / Proche Orient
Naftali Bennett devient le nouveau Premier ministre d’Israël, mettant fin au règne de 12 ans de Benjamin Netanyahu
14.06.2021
Pour la première fois en douze ans, Benjamin Netanyahu n’est plus Premier ministre d’Israël. Le mandat de Netanyahu en tant que Premier ministre a pris fin ce dimanche 13 juin après que le parlement israélien a approuvé un nouveau gouvernement formé par le chef de Yamina Naftali Bennett et le président de Yesh Atid Yair Lapid.
Le Parlement israélien, la Knesset, a approuvé dimanche soir, le nouveau gouvernement par la plus faible des marges par 60 voix contre 59 et une abstention.
« Je suis fier de pouvoir siéger dans un gouvernement avec des personnes ayant des points de vue très différents », a déclaré Bennett.
De son côté, Netanyahu qui est maintenant le chef de l’opposition a cité comment ses gouvernements ont transformé Israël.
« Membres de la Knesset, nos réalisations d’État marginal à puissance montante sur la scène mondiale. C’est notre chemin, le mien et mes amis du bloc national, mes amis de la vraie droite. Et s’il nous est destiné à être dans l’opposition, nous le ferons dignement jusqu’à ce que nous renversions ce gouvernement dangereux et que nous retournions diriger le pays sur notre chemin »
« Ce n’est pas un jour de deuil », a déclaré Bennett. « Il n’y a pas de désengagement ici. Il n’y a de mal à personne. Il y a un changement de gouvernement dans une démocratie. C’est tout. Et j’assure que c’est un gouvernement qui travaillera pour le bien de tout le peuple. »
Le nouveau gouvernement qui réunit un incroyable éventail de partis allant de l’extrême gauche à l’extrême droite ainsi qu’un parti arabe risque de rencontrer de nombreuses difficultés et de ce fait ne tiendra peut-être pas la route.
Reste à savoir si en cas de nouvelles élections Netanyahu sera toujours à la tête du Likoud où des candidats de poids sont déjà en lice pour tenter de le détrôner.
Crédit photo : Dr Avishai Teicher Pikiwiki Israël
commentaires
écrire un commentairePas encore de commentaire pour ce contenu...