Liberté religieuses

Nigéria: les chrétiens sont-ils l’objet d’un génocide?

1612

22.07.2020

Les violences et les pertes humaines parmi les chrétiens du Nigéria se poursuivent.

 

Matthew, le mari de Rose (pseudonymes) était en patrouille ce soir-là avec le secrétaire de l’église. C’était à leur tour de vérifier les éventuels signes d’une attaque sur leur village. Il a été abattu sur le chemin du retour. Des gens du village ont amené Rose le lendemain matin sur le lieu du drame.

 

.

«J’ai vu mon mari étendu mort avec la tombe déjà creusée. J’étais en état de choc. J’ai serré mes filles dans mes bras et j’ai pleuré.»

22 morts, des dizaines de blessés, 163 maisons incendiées, plus d’un millier de personnes en fuite: c’est le bilan des dernières attaques dans l’État de Kaduna entre le 10 et le 12 juillet.

Une ONG de la société civile nigériane dirigé par une criminologue chrétienne vient de publier un rapport qui s’appuie sur des comptes rendus détaillés et des témoignages fiables. Il indique que parmi les nombreuses victimes recensées entre janvier et juin 2020, la plupart d’entre elles résulte des meurtres commis par des membres de la communauté d’éleveurs peuls, majoritairement musulmans, qui ont été radicalisés pour mener des attaques contre des communautés rurales en majorité chrétiennes dans les États de la Ceinture Centrale, riches en agriculture.

Une autre partie des chrétiens tués est attribuée à des meurtres commis par des groupes islamiques radicaux dans le Nord-Est, comme Boko Haram et l’État islamique en Afrique Occidentale (ISWAP), en plus d’autres auteurs tels que des bandits armés.

Lire la suite de cet article sur portesouvertes.fr

0 / 5. 0

0

Publiée le22.07.2020

ParPortes Ouvertes

  • Partager sur
  • Pas encore de commentaire pour ce contenu...

Votre commentaire