Liberté religieuses
Portes Ouvertes – 1993-2023: les 30 ans d’un outil irremplaçable
27.01.2023
Voici comment l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est devenu une source qui fait autorité, bien au-delà de Portes Ouvertes.
Après la chute du rideau de fer, le monde a changé. Portes Ouvertes avait besoin d’outils pour comprendre et relever les nouveaux défis de l’Église persécutée. C’est ainsi qu’est né il y a trente ans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Retour au début de l’histoire.
Des débuts modestes de l’Index…
Tout a commencé en 1991 avec un seul analyste, Wybo Nicolai, chercheur à Portes Ouvertes International. Il se souvient: «Je devais donner des réponses quatre fois par an sur deux questions: « Quels sont les pays où Portes Ouvertes est déjà actif et où nous devrions nous étendre »? Et: « Y a-t-il des pays manquants, dans lesquels nous ne sommes jamais allés? » On m’a donné une grande liberté pour faire des recherches, mais en même temps c’était une lourde responsabilité: supposons que je donne de mauvaises informations sur les pays…»
Début 1992, Wybo a souhaité développer une méthode aussi scientifique que possible. Objectif: obtenir des données concrètes sur le nombre de chrétiens persécutés et l’ampleur de la persécution, et en dresser la carte au niveau mondial. Ceci pour aider Portes Ouvertes à prendre les meilleures décisions possibles: «Nous avons développé une méthode scientifique pour cartographier objectivement l’étendue de la persécution et le nombre de chrétiens persécutés dans le monde», explique notre analyste.
commentaires
écrire un commentairePas encore de commentaire pour ce contenu...