International
Séismes : au secours des chrétiens en Syrie et Turquie
08.02.2023
Les églises locales et les partenaires de Portes Ouvertes se mobilisent pour aider les chrétiens victimes des séismes qui ont eu lieu lundi en Syrie et en Turquie.
Les tremblements de terre dévastateurs en Turquie et en Syrie ont eu un impact profond sur les chrétiens persécutés, surtout en Syrie, là où nos partenaires concentrent leur aide. Nos partenaires locaux demandent instamment la prière. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour soutenir les communautés désespérées. Des milliers de personnes sont mortes, et l’Église en Syrie est ébranlée. «Nous avons tous senti que la mort était imminente», dit Ibrahim (pseudonyme), un partenaire de Portes Ouvertes à Alep, en Syrie. «Nous sommes encore dans la phase de choc. Pas de maisons, pas de magasins, pas de nourriture. Les gens souffrent vraiment.»
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires locaux existants. Nous avons formé un premier groupe de coordination, composé de responsables d’églises. Nous aidons en priorité les églises qui ont ouvert leurs portes aux personnes laissées sans-abris par le séisme. Nous pourvoyons à des biens de première nécessité comme les couvertures, les matelas, l’eau et la nourriture. Vidéo : distribution de nourriture dans une église à Alep (Syrie).
Plus de 1.200 réfugiés secourus par les églises à Lattaquié Dans les villes touchées par le séisme, des chrétiens trouvent refuge dans les églises. À Lattaquié, trois églises ont accueilli respectivement 1.000, 200 et 15 personnes à la recherche d’un abri. À Alep, trois autres églises offrent des abris, de la nourriture, de l’eau potable et d’autres produits de première nécessité. Majd George, 19 ans, chrétien de Lattaquié, a fui sa maison avec sa famille pour se réfugier dans une église. Il nous demande: «Priez pour notre protection, car des répliques se produisent en permanence. Et priez pour ceux qui sont encore dans les décombres.»
Il est possible de faire un don pour les actions de Portes Ouvertes sur place:
commentaires
écrire un commentairePas encore de commentaire pour ce contenu...