Israël / Proche Orient
Yad Vashem dévoile « Le Livre des noms » aux Nations Unies
27.01.2023
crédit photo : Yad Vashem
C’est un livre rempli des noms de 4,8 millions de victimes de meurtre.
En reconnaissance de la Journée internationale du souvenir de l’Holocauste de cette année, Yad Vashem a dévoilé hier une installation au siège des Nations Unies à New York.
Cette exposition massive, intitulée Le livre des noms, comprend les noms classés par ordre alphabétique de 4,8 millions de victimes de l’Holocauste dont l’identité est connue de Yad Vashem. Le livre des noms mesure 8 mètres de long, 2 mètres de haut et un mètre de large. Il se termine par des pages vides en commémoration de 1,2 million de victimes juives qui restent non identifiées.
Dans la mesure du possible, Le Livre des noms inclut également les dates de naissance, les villes natales, les circonstances et les lieux de décès des victimes.
Cette exposition fait partie du Programme de sensibilisation des Nations Unies sur l’Holocauste.
L’exposition comprend également un clip vidéo soulignant l’importance de se souvenir des noms des victimes de l’Holocauste et le raisonnement derrière le projet de récupération des noms. Un panneau explicatif contient des informations sur l’Holocauste.
Il s’agit en fait du deuxième exemplaire du Livre des noms. L’original est conservé au pavillon juif d’Auschwitz.
Le Livre des noms est exposé au siège de l’ONU jusqu’au 17 février avant d’être installé de manière permanente dans le complexe du musée de Yad Vashem sur le mont du Souvenir à Jérusalem. Il y sera ouvert au public à temps pour le jour du souvenir de l’Holocauste en Israël, à partir du soir du 17 avril.
Source : yadvashem.org
commentaires
écrire un commentairePas encore de commentaire pour ce contenu...